leg.ch: procedure | vd

Vaud

Dans le canton de Vaud, les autorités compétentes se déterminent d’après la valeur litigieuse (soit le montant de ce qui est réclamé en justice) et la localisation géographique.

Note: Dans les litiges relevant de la LEg, le tribunal peut demander au Bureau cantonal de l’égalité d’émettre une appréciation sur la base du dossier. Il peut également requérir du Bureau de l’égalité toutes les informations nécessaires à l’accomplissement de sa tâche (art. 4 al.3 LVLEg).

Autorités de conciliation

Chaque tribunal, qui serait compétent pour juger au fond, dispose d’une autorité de conciliation à laquelle adresser la requête de conciliation. En matière de LEg, cette commission est composée d’un·e président·e et d’une représentation doublement paritaire (femmes/hommes et employeurs/employé·e·s). Les personnes qui ont siégé en commission de conciliation ne pourront plus faire partie du tribunal qui jugera la cause.

Autorités judiciaires de première instance

Selon la valeur litigieuse, il s’agira du tribunal de prud’hommes, du tribunal d’arrondissement ou de la chambre patrimoniale:

Si la demande en justice ne vise pas le paiement d’une somme d’argent (action en constation), le tribunal de Prud’hommes est toujours compétent.

Le tribunal géographiquement compétent est celui du siège de l’entreprise ou du lieu où l’activité professionnelle se déroule principalement.

Autorité judiciaire de deuxième instance

Tribunal cantonal
Route du Signal 8
1014 Lausanne

La Cour d’appel civile ou la Chambre des recours du Tribunal cantonal trancheront les appels respectivement les recours contre les décisions rendues en première instance par un tribunal vaudois.

Personnel de l’Etat de Vaud

Le Tribunal de prud’hommes de l’Administration cantonale (TRIPAC) est toujours compétent quelle que soit la valeur litigieuse. La procédure est celle qui a cours devant les tribunaux de prud’hommes ordinaires.

Le Bureau de l’égalité vaudois a conçu une brochure d’information sur la loi sur l’égalité pour comprendre la loi et faire valoir vos droits. Elle est destinée aux personnes victimes et aux professionnel·le·s qui les accompagnent. Cette brochure peut être téléchargée sur le site www.vd.ch/egalite (colonne de droite: Emploi, Publications) ou commandée à .(JavaScript must be enabled to view this email address).

Siège de la matière

Loi d’organisation judiciaire (LOJV), du 12 décembre 1979, art. 96 et 96b, Code de droit privé judiciaire vaudois (CDPJ), du 12 janvier 2010, art. 36 al. 3 et 41, Loi sur la juridiction du travail (LJT) du 12 janvier 2010.

s'abonner au flux rss s'abonner à la newsletter archives des newsletters
retour vers le haut de la page
design: binocle.ch