leg.ch: procedure | fr

Fribourg

Autorité de conciliation

Commission de conciliation en matière d’égalité entre les sexes
dans les rapports de travail (CCMES)
p. a. Bureau de l’égalité
Rue de la Poste 1
Case postale
1701 Fribourg

A Fribourg, il existe une commission cantonale de conciliation en matière d’égalité entre les sexes dans les rapports de travail. Cette commission est indépendante des tribunaux. Sous la direction d’un·e président·e, cette commission siège à quatre assesseur·e·s, soit deux hommes et deux femmes. Parmi ces assesseur·e·s, deux représentent les employeurs, un·e les travailleurs et travailleuses et un·e les organisations féminines.  C’est à cette commission qu’il faut adresser une demande de conciliation et c’est elle qui délivrera, le cas échéant, l’acte de non-conciliation à la suite duquel le tribunal doit être saisi dans les trois mois.

Autorités judiciaires de première instance

Concernant les emplois du secteur privé, les tribunaux de Prud’hommes sont compétents pour toutes les causes LEg en matière de travail. Il existe un tribunal dans chaque arrondissement judiciaire (soit chaque district administratif) :

Si la valeur litigieuse (ce qui est réclamé par la personne discriminée) est inférieure à CHF 8’000.-, le Tribunal de Prud’hommes est formé d’une ou d’un unique président. Pour toutes les autres causes fondées sur la LEg, notamment s’il s’agit de faire constater une discrimination, le tribunal sera composé d’un·e président·e et de deux assesseuses et assesseurs, choisis paritairement au sein des organisations patronales et de travailleurs et travailleuses.

Concernant les emplois du secteur public, il s’agit d’une démarche hiérarchique auprès de l’employeur qui est régie par le Code de procédure et de juridiction administrative (CPJA).

Autorité de recours

Rue des Augustins 3
Case postale 1654
1701 Fribourg

C’est le Tribunal cantonal qui est l’autorité de recours ou d’appel pour faire remettre en cause la décision intervenue en première instance.

Siège de la matière

loi du 31 mai 2010 sur la justice, en vigueur depuis le 1.1.2011
(LJ, ROF 2010_066)

s'abonner au flux rss s'abonner à la newsletter archives des newsletters
retour vers le haut de la page
design: binocle.ch